La vallée de la Dordogne : l'étonnant voyage

     Ce voyage ne peut être étonnant que si vous savez marier les atouts majeurs de notre belle vallée de la Dordogne. Une bonne dose d'histoire avec un grand H ou de petites histoires, un brin d'air du Causse ou une pincée de fraicheur du Ségala et bien sur des brassées de rencontres avec des gens d'ici. Attention ici on prend le temps, on partage et on déguste.


Le patrimoine

     Imaginez-vous ici face à un livre d'histoire, de la préhistoire aux temps modernes des centaines de sites, une occasion inespérée d'apprendre ou d'approfondir vos connaissances par des visites ou des expérimentations de quoi étancher la soif de savoir de chacun.

 

Qui n'a pas rêvé d'apprendre la préhistoire en contemplant les peintures rupestres de célèbres cavités comme Lascaux ou  Pech Merle ?

 

La vie quotidienne au Moyen-Age faites en l'expérience par la visite des nombreux bourgs monastiques, châteaux et bastides de la Vallée de la Dordogne.

 

Vous préférez la Renaissance ? Deux châteaux d'exception sont ouverts à la visite : Assier et mon préféré Montal.

Cette vallée a de tout temps inspiré les artistes y compris nos contemporains comme Lurçat, Zadkine, Marc Petit...

 

 

L'environnement

     A peine une dizaine de kilomètres sépare le Causse du Ségala ou de la Vallée. 3 entités paysagères complétement différentes mais aussi une architecture marquée par l'utilisation de matériaux distincts.

 

Dans la vallée, la nature généreuse de la rivière Dordogne, justifie la richesse de ces  terres où se concentrent les cultures. C'est le pays de la tuile plate.

 

Le Causse, ce plateau calcaire aride offre une richesse floristique et faunistique exceptionnelle protégées par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. C'est le pays de la lauze calcaire et de la pierre sèche.

 

Le Ségala, ancien pays du seigle et de la châtaigne, par sa couleur verte dominante et sa fraicheur, vous permet de ressentir la proximité du Massif Central. C'est le pays de la lauze de schiste et de la serpentine.

Les gens

     Les gens d'ici : pour moi c'est le sourire facile, le bonjour chantant et les mains expertes celles qui savent garder et valoriser des traditions et des savoir-faire ancestraux.

 

La simplicité et la fierté les caractérisent tous. Ici pas de stress,  on prend le temps de dire bonjour et de papoter.

 

Faites l'expérience d'observer, tranquillement installé à la terrasse d'un café, l'atmosphère particulière d'un marché de village d'ici. On a l'impression que tout le monde se connaît, les allées sont encombrées de gens qui discutent, se tapent sur l'épaule et rient de bon cœur. Si vous tendez bien l'oreille, vous entendrez sans doute un peu d'occitan qui se mélange allégrement au reste de la discussion en français.