Visite guidée de Bretenoux

Visite guidée de Bretenoux
Marché de Bretenoux mardi et samedi matin

     Bretenoux fait partie de ce grand ensemble des bastides du Sud-Ouest édifiées du 13ème jusqu'au  tout début 14 ème siècle dans le sud de la France. Lieu de pouvoir des barons de Castelnau-Bretenoux mais aussi lieu de "libertés" avec sa charte de franchises, Bretenoux nommée à sa création Villafranca d'Orlinda est l'exemple parfait pour aborder, lors d'une visite guidée, l'histoire passionnante de l'édification de ces villes nouvelles dans un royaume de France en pleine mutation. La qualité de la conservation de son plan d'origine, et la richesse du bâti font d'ailleurs l'objet d'une protection en secteur sauvegardé.

 

     Ce parcours sera aussi l'occasion de parler du passage de la tristement célèbre division Das Reich sur le pont  au-dessus de la Cère ou plus légèrement des eaux de Busqueille en vente autrefois sur l'île de la Bourgnatelle ou des séjours du tout jeune Julien Viaud qui deviendra le célèbre écrivain Pierre Loti.   

 

 

Réserver votre visite guidée privée de la bastide de Bretenoux

Chargement en cours...

Conseils pour compléter votre visite guidée de Bretenoux :

     Cette visite guidée de la bastide de Bretenoux peut tout à fait être complétée  par une visite guidée au château-fort de Castelnau-Bretenoux tout proche (visites groupe à partir de 20 personnes uniquement sur réservation au 05 65 10 98 00). Un billet jumelé existe pour vous permettre de profiter également de la visite du château Renaissance de Montal à votre sortie dans la vallée de la Dordogne.

 

Bon à savoir : l'entrée de ces deux châteaux gérés par le Centre des Monuments nationaux est gratuite les 1ers dimanches du mois de janvier à mai et de novembre à décembre.

 

Visite guidée de château de Castelnau
Château-fort de Castelnau

    La situation géographique de Bretenoux peut également permettre de rejoindre en moins de 10 mn la belle cité médiévale de Beaulieu sur Dordogne, les plus beaux villages de France de Loubressac et d'Autoire , la ville de Saint Céré ou le château Renaissance de Montal.