Rocamadour

rocamadour
rocamadour

     La cité mariale de Rocamadour est une visite incontournable mais elle doit absolument se faire  avec un guide. La richesse patrimoniale  de ce site est souvent sous-estimée quand on a passé 30 mn à chercher une place de parking, autant à comprendre comment fonctionnent les ascenseurs et où se trouve ce qui fait de Rocamadour un site mondialement connu.

 

     Le plus beau moment pour découvrir la cité mariale est au petit matin avant l'arrivée de la foule, et quand la lumière éclaire la falaise au creux de laquelle se nichent les sanctuaires.

Rassurez-vous ! Pour ceux qui ont du mal à se lever tôt (vacances oblige !), pas de panique, la cité amadourienne est tout aussi magnifique le soir, grâce à une mise en lumière intéressante. Pour mieux en profiter, prenez le petit train du soir qui vous emmènera en face à la cité (départ au pied de la cité).

 

Pour visiter Rocamadour, je vous conseille de vous garer au sommet de la cité  en suivant les panneaux indiquant : "parking du château, ascenseurs". Ainsi vous descendrez en pente douce par le chemin de croix entièrement restauré et ombragé (accessible aux poussettes et aux fauteuils). Si vous avez des difficultés pour marcher un ascenseur payant est à votre disposition depuis le parking pour rejoindre les sanctuaires. De même, un autre ascenseur, vous permettra d'accéder sans difficulté au village en vous évitant les fameuses marches qu'autrefois les pèlerins gravissaient à genou en priant, et qui relient les églises de Rocamadour au village en bas.

 

Vous conter ici l'histoire incroyable de cette cité de pèlerinage est tout simplement impossible. Il y a des milliers de façon de l'appréhender selon le temps dont vous disposez (comptez tout de même minimum 2h sur place), vos attentes, votre sensibilité... De la visite guidée classique de Rocamadour à la visite ludique en passant par la randonnée dans le canyon de l'Alzou, les idées ne me manquent pas pour encore vous étonner et vous faire découvrir ou redécouvrir ce site exceptionnel.

 

Rocamadour ! Savez-vous quel élément est venu enrichir récemment  le patrimoine de la cité mariale entièrement financé par des dons privés (plus de 340 000 € tout de même !), ou encore quel est le point commun entre la fresque de l'annonciation, l'une des mieux conservées du Moyen-Age en France et le nouveau reliquaire de Saint-Amadour ?  Savez-vous qu'il existe deux vierges noires à Rocamadour ? Quel est l'objet le plus ancien dans les sanctuaires ?

Ce qu'il ne faut pas manquer à Rocamadour.

Insolite à Rocamadour

Voici quelques éléments qui vont vous étonner à Rocamadour surtout sans explications...

Les grands manifestations à Rocamadour

transhumance-rocamadour
agneau-du-quercy

Pour les bons marcheurs :  venez participer à la transhumance des troupeaux de brebis du Quercy qui a lieu en avril de Rocamadour à Luzech. Balade de 70 km répartie sur 5 jours avec traversée du Causse de Gramat classé Parc Naturel Régional.

Le départ se fait au pied de la cité de Rocamadour avec bénédiction du troupeau.

Plus d'infos : ici.

 

cabecou-rocamadour
cabecou-rocamadour

En mai c'est la fête des fromages à Rocamadour. Saviez-vous que le cabécou (notre petit fromage de chèvre) servait de monnaie d'échange autrefois et même de paiement de la dîme ?

Il bénéficie depuis 1996 d'une Apellation d'Origine contrôlée devenue maintenant AOP, il est facile de le reconnaître grâce à la petite étiquette avec la cité de Rocamadour.

Sa dégustation doit absolument faire partie de votre séjour dans le Lot. Il est extrêmement frais et léger en bouche. Pour qu'il soit parfait, il faut qu'il "piaule", terme des anciens pour désigner la petite larme qui se forme sous sa croute supérieure quand on le coupe.

Les fermes des producteurs sont signalées au bord des routes, certains sont aussi présents sur les marchés.

montgolfiades-rocamadour
montgolfière-rocamadour

Les montgolfiades à Rocamadour en septembre. Avec les premiers dégradés des couleurs de l'automne, l'envol d'une trentaine de montgolfières depuis le bas du canyon est un moment magique à Rocamadour. Il y a deux envols par jour si le temps le permet, celui du matin étant mon préféré. Des envols se font également sur d'autre sites de la vallée de la Dordogne. Pour plus d'info : cliquez-ici. Attention la manifestation attire beaucoup de monde, pensez à bien vous organiser.