Que d’atouts pour un si petit village du département du Lot, à proximité de la rivière Dordogne et de ses grands sites tels que Rocamadour et le Gouffre de Padirac. La richesse d’Autoire réside aussi bien dans son patrimoine bâti que dans son environnement préservé.
La reculée d’Autoire : un trésor géologique remarquable visible à l’œil nu
Commençons par sa situation, le village est niché au cœur d’une reculée du Jurassique de plus de 3 km de profondeur. Il s’agit d’une entaille du plus grand plateau calcaire du Lot : le causse de Gramat, formée en raison du gel et des éboulements. Le résultat de ce travail aux temps géologiques donne une petite vallée encadrée de hautes falaises se terminant en cul de sac. Cette reculée suit une faille celle de Siran, parallèle à une plus importante celle de Padirac connue pour son gouffre et sa rivière souterraine. Ce qui est très impressionnant à observer en amont de la cascade, ce sont les mouvements des plaques sous l’effet des contraintes tectoniques, les couches calcaires se sont soulevées, certaines se retrouvent même à la verticale ou formant des vagues.
La cascade d'Autoire : un ruisseau au débit changeant sous-affluent de la rivière Dordogne
Véritable torrent en hiver le ruisseau d’Autoire n’est plus qu’un maigre filet d’eau en été. Son originalité est de changer à 3 reprises de nom sur ses 10 km de parcours. A sa source près du village de St Jean Lagineste, il se nomme le ruisseau de Lavaur. En amont au-dessus de la cascade où il reçoit les eaux d’un affluent, il prend le nom du Goutal. Enfin après sa chute en cascade de 33 mètres de haut, on le prénomme le ruisseau d’Autoire jusqu’à l’endroit où il se jette dans la Bave, affluent de la rivière Dordogne.
Le ruisseau d’Autoire a permis d’alimenter jusqu’à 6 moulins dans le village, dont un à fouler la laine au-lieudit le Paradou que vous traverserez sans doute en
vous rendant à la cascade. La tradition autrefois voulait que dans le village d’Autoire on ne se marie qu’entre famille de
meuniers !
Un des plus beaux de village de France qui a su garder son authenticité
Il vous sera facile de distinguer sur place, les différentes étapes de construction de ce village lotois. Le meilleur point de vue pour cela se trouve sur la falaise au-dessus du village accessible depuis Loubressac ou Siran pour les plus courageux, ou bien depuis la fontaine si vous êtes déjà dans le village. Le bourg médiéval se concentre autour de son église romane St Pierre et du château des De Banze seigneur d’Autoire jusqu’à la Révolution française. La douceur de la vie quotidienne à Autoire va attirer dès le 16ème les grandes familles de la bourgeoisie de St Céré lassées de la promiscuité et de la puanteur qui régnait alors dans la ville qui portait encore le nom de sa sainte, Sainte Spérie. Manoir et châteaux rivalisent alors de hauts corps de logis, de cours, de jardins et de pigeonniers.
Le château des Anglais d'Autoire : un lieu de refuge de tout temps convoité
Poste frontière à l’origine entre le Comté de Toulouse et la Vicomté de Turenne, ce château falaise a connu bien des occupants avant sa destruction. Il appartient aujourd’hui au département du Lot et grâce à une vaste campagne de restauration, il est à nouveau accessible aux visiteurs. Il s’agit en fait d’un système défensif de plus de 200 mètres de long accroché à la falaise dont le château n’est qu’un des accès. Des vestiges de maisons à ses pieds permettent de mieux comprendre l’utilisation de ce site à des fins militaires notamment pendant la terrible Guerre de 100 ans.
Le tuf d’Autoire : l’alchimie de la rivière et de la roche calcaire
Le tuf calcaire a pour origine des cristaux qui se déposent sur la végétation aquatique : mousses ou algues mais également à partir des feuilles et des branches tombés dans le ruisseau. La précipitation du calcaire dissous dans l’eau produit des encroûtements qui forment des barrières rocheuses naturelles sur la rivière d’Autoire. Autrefois ce tuf était exploité en carrière pour ses qualités constructives notamment sa porosité et sa légèreté. Il est d’ailleurs facilement identifiable sur les maisons d’Autoire. Désormais inexploité, le tuf a un véritable rôle écologique grâce aux petites retenues qu’il constitue et qui permettent de diversifier les habitats aquatiques. Les fosses qui sont ainsi créées permettent à des poissons tels que la truite, le vairon ou les écrevisses de se cacher des prédateurs et de bénéficier d’une retenue d’eau pendant la période sèche.
Un espace naturel sensible en perpétuel changement à préserver pour les générations futures
Le département du Lot, qui appartient à la région Occitanie, gère 35 sites labellisés Espace Naturel Sensible soit une étendue de 8 300 ha soit 1.6 % de son territoire. L’ENS d’Autoire s’étend sur 135 ha entre les communes d’Autoire et de Loubressac. Vous pouvez télécharger ici les 9 circuits de randonnée pour découvrir ses espaces dont celui d’Autoire.
Les falaises qui dominent la reculée sont des lieux favorables à des oiseaux non migrateurs tels que les hiboux grands ducs, les faucons pèlerins ou les hirondelles des rochers. Elles permettent également à des espèces migratrices de profiter d’un séjour ponctuel comme le tichodrome échelette ou le milan noir. La flore y est préservée et caractéristique des Causses du Quercy comme les orchidées sauvages, hélianthèmes, sauges, sabline, lin des collines, œillet…
On compte sur vous pour respecter ce milieu :
Vous l’avez compris ce petit village d’Autoire est un lieu unique par la richesse de son patrimoine bâti mais aussi par son patrimoine naturel . Merci de bien suivre les consignes de l’ENS afin que votre balade est le moins d’impact possible sur ce milieu naturel unique :
- Pratique du VVT interdite
- On ne ramasse aucune plante, papillon ou insecte.
- Les chiens doivent être tenus en laisse.
- On ramasse tous ses déchets et on les jette dans les lieux de collecte dans le village.
- On reste discret, on ne crie pas dans la reculée.
- On reste sur les chemins balisés, on ne passe pas de l’autre côté des clôtures.
Merci.
Écrire commentaire