Tout d’abord, vous vous posez peut-être la question de ce qui fait la renommée de Rocamadour ?
1. C’est joli non ce site suspendu à une falaise calcaire de 120 m de hauteur ?
2. C’était avant tout (et encore aujourd’hui) un grand site de pèlerinage connu dans l’Europe entière grâce à la présence de sa Vierge Noire miraculeuse.
3. Le miracle majeur concerne au 12ème siècle la découverte du corps intacte d’Amadour dans la roche à l’entrée de la chapelle Notre Dame. D’où le nom de Roc-Amadour devenu finalement Rocamadour.
4. la conservation de son patrimoine et donc de son histoire médiévale (et 19ème également) y est remarquable et c'est bien pour cela que le site est classé au patrimoine mondial par l'Unesco.
Comment arriver jusqu’à Rocamadour ?
Pour ceux qui sont sans voiture, vous pouvez emprunter la nouvelle ligne de bus mise en place par la région Occitanie. Tarif du trajet 2 € : imbattable ! En saison, 2 lignes desservent Rocamadour, une qui part de Figeac et une autre de Biars-sur-Cère où se trouve une gare SNCF. Pour plus de renseignement : lio
Quand faire la visite ?
Pour moi, le plus beau moment pour découvrir la cité mariale c’est au petit matin (comme sur ma photo) avant l'arrivée de la foule (donc avant 10h), quand la lumière éclaire la falaise au creux de laquelle se nichent les sanctuaires. Rassurez-vous ! Pour ceux qui ont du mal à se lever tôt, pas de panique, la cité amadourienne est tout aussi magnifique le soir, grâce à une mise en lumière réussie. Pour mieux en profiter, prenez le petit train du soir qui vous emmènera en face de la cité (départ du parking tout en bas de Rocamadour).
Bon à savoir : les églises restent même ouvertes en soirée jusqu’à 22h.
Je vous propose d’ailleurs des visites nocturnes de Rocamadour en été.
Comment stationner ?
Pour visiter Rocamadour, je vous conseille de vous garer au sommet de la cité en suivant les panneaux indiquant : "parking P2 château, ascenseurs". Ainsi vous descendrez à pied par le chemin de croix entièrement restauré et ombragé (accessible aux poussettes et aux fauteuils). Si vous avez des difficultés pour marcher un ascenseur payant est à votre disposition depuis le parking pour rejoindre les sanctuaires. De même, un autre ascenseur, vous permettra d'accéder sans difficulté au village en vous évitant les fameuses marches qu'autrefois les pèlerins gravissaient à genou et qui relient les églises au village qui se trouve tout en bas. Astuce : il existe un billet jumelé entre les deux compagnies d'ascenseur qui vous fait bénéficier d’une remise.
Ce qu’il ne faut pas manquer :
Pour bien démarrer la visite, si vous n’avez pas le vertige, je vous invite à commencer par la visite du « château » au sommet de Rocamadour. Il ne s’agit pas du tout en fait d’une visite de château mais d’un accès au chemin de ronde qui domine tout le village et le canyon de l’Alzou (c’est le nom du ruisseau qui coule au pied de la cité). La vue est à couper le souffle surtout depuis le rempart de droite (pour le rejoindre il faut monter les escaliers qui mène au clocher) qui vous permet de surplomber les sanctuaires.
Venir à Rocamadour sans voir les sanctuaires n’a aucun intérêt. Il vous faut donc vous diriger vers le ½ de la falaise où se trouvent les 7 églises qui concentrent toute l’histoire de Rocamadour. Si vous avez suivi mes conseils, le chemin de croix arrive à la porte St Martial qui donne accès aux sanctuaires par un tunnel. Si vous avez opté pour une arrivée d’en bas, bon courage, il vous faudra gravir plus de 220 marches pour atteindre les églises.
Dans la chapelle Notre Dame vous trouverez l’emblématique Vierge Noire qui a fait la notoriété du pèlerinage depuis le Moyen Age. Dans la basilique St Sauveur vous pourrez voir de plus près les reliques du Saint à qui l’on doit le nom de Roc-Amadour. Et pour le reste, sans guide, vous risquez de passer à côté de pas mal de choses…
Ma sélection de sites de visite et de producteurs à Rocamadour
Si vous avez des enfants et qu’ils ont courageusement « supporté » de vous suivre en visite, proposez-leur de finir la journée à Rocamadour au Rocher des Aigles. Tout autant que les démonstrations en vol, leur engagement pour la préservation des espèces est remarquable.Il y a d'ailleurs de fortes chances que, lors de votre visite dans Rocamadour, vous aperceviez les rapaces du rocher des Aigles en vol, Rocamadour c'est leur territoire !
La commune de Rocamadour est aussi le territoire de nombreux producteurs et artisans de qualité. Je vous conseille par exemple la visite de la ferme des campagnes pour ceux qui aime notre gastronomie, ils produisent canards, vins, truffes et noix, de quoi bien améliorer votre panier pique nique ou faire de jolis cadeaux pour votre retour ! Leur ferme se trouve sur la route de Payrac depuis Rocamadour, vous pouvez même y aller à pied depuis le parking du château.
Une ancienne production a été relancée dans le Lot grâce à Rachel, il s’agit de la production de lavande fine. La visite de sa ferme qui se trouve à deux pas de Rocamadour au hameau des Alix est vraiment passionnante. Vous pouvez même faire la visite avec vos enfants grâce à un Explore Game en extérieur que je vous conseille de faire plutôt le matin ou en fin de journée en été. La ferme des Alix
Tout proche de chez Rachel, se trouve la ferme d’Alain producteur d’AOP Rocamadour notre célèbre petit fromage de chèvre. Ses chèvres sont élevées en extérieur, elles ont un sacré terrain de jeu, aussi si vous cherchez Alain il est bien souvent en train de s’en occuper en extérieur, donc sonnez et soyez patient, il va bien finir par revenir ! Ferme Lacoste Les Alix Rocamadour : 05 65 33 62 66
Un autre endroit et d'autres produits à découvrir près de Rocamadour, ce sont les savons au lait de chèvre fabriqués dans le hameau de Mayrinhac-le-Francal qui se trouve à 5 km de Rocamadour. La gamme de produits est particulièrement diversifiée et irréprochable en terme de qualité, j’adore ! ils ont même une boutique en ligne : Exquises caprines
Écrire commentaire