Beaulieu sur Dordogne est un charmant village construit le long de la rivière Dordogne, au sud de la Corrèze,, dans l'ancienne province du Quercy. En compagnie de votre guide conférencière, vous comprendrez pourquoi ce modeste village de pêcheurs du haut Moyen-Age a eu la chance de devenir un riche bourg monastique prénommé Bellus Locus.
Les programmes de restauration ont été nombreux pour conserver le tympan de l'abbatiale romane St Pierre, œuvre majeure de l'art roman languedocien. Plus récemment un vaste projet de restauration a permis de sauver le chevet de l'édifice d'une restauration antérieure qui l'avait fragilisé. Votre guide conférencière vous dévoilera les dessous de la restauration de cette construction hors-normes (62m de long) dont la majeure partie a été édifiée par les bâtisseurs du Moyen Age.
Saurez-vous retrouver les différences entre ces deux clichés du chevet avant et après restauration ? Lors des travaux des découvertes intéressantes ont permis de connaître les matériaux utilisés à l'origine pour la couverture des chapelles. De nouveaux aménagements ont été également réalisés, ne vous inquiétez pas votre guide vous mettra dans la confidence de cette actualité Bellocoise !
Toute l'histoire de Beaulieu est liée à la présence de la rivière Dordogne, aussi c'est des bords de la rivière que je vous conseille de démarrer votre découverte. Il vous suffit pour cela de vous rendre au village voisin d' Altillac. Dans le village, suivre les indications pour rejoindre la piscine, garez-vous sur le parking ombragé en bord de Dordogne. Cet emplacement est idéal pour pique niquer ou vous baigner puisqu'une plage y est aménagée à cet effet.
Longer les bords de la rivière, et après le restaurant, emprunter la passerelle qui vous mène sur l'île. Merci de bien respecter la signalétique et de restez au plus proche de la rivière pour ne pas gêner les résidents du Village de Vacances que vous allez traverser. De cet emplacement, vous avez déjà une vue remarquable sur Beaulieu sur Dordogne avec sur votre droite la première implantation humaine qui s'appelait Vellinus avec sa chapelle paroissiale devenu par la suite chapelle des pénitents, et à gauche la cité médiévale de Beaulieu.
Traverser la rivière au moyen de la passerelle des Aubarèdes pour rejoindre le cœur du village.
Si vous voulez approfondir votre découverte du sud de la Corrèze, je vous conseille d'aller faire un tour de côté de Turenne et de Curemonte. Non seulement, vous complétez votre collection de beaux villages, mais également vos connaissances sur la grande et riche Vicomté de Turenne qui a marqué l'histoire de ces différents villages.