Visite guidée de Loubressac

Loubressac
Loubressac

     "Loubressac possède la plus belle vue du Royaume" selon Salvinien d'Alquier chroniqueur flamand du 17ème siècle. Effectivement posé sur une terrasse rocheuse du Causse de Gramat, le village de Loubressac domine la vallée de la Bave et de la Dordogne. Cette vue me permettra en début de visite guidée de planter le décor : Loubressac possession des barons de Castelnau-Gramat, les Castelnau-Bretenoux en face et les Vicomtes de Turenne à l'Est au château de St Laurent et à St Céré. Quelle histoire depuis la simple "villa" gallo-romaine jusqu'au bourg castral qui devint poste avancé des Vicomtes de Turenne face à leur ennemis les barons de Castelnau-Bretenoux. Ici les pierres parlent et nous permettent de se replonger dans l'histoire lors d'une douce balade. Il se dégage une grande harmonie du bâti ancien et lors de la visite nous pourrons passer dans des petites ruelles discrètes pour en apprécier tout le charme.

 

Bon à savoir : le village possède deux restaurants, une petite épicerie ouverts toute l'année et des petits commerces de souvenirs ouverts en saison. Le restaurant Lou Cantou se trouve au coeur du village, tandis que le relais de Castelnau se trouve à la sortie sur la D118.

 

Réserver votre visite guidée de Loubressac

Chargement en cours...

Conseils pour compléter votre visite guidée de Loubressac :

     La visite guidée du village de Loubressac peut être complétée par celle du visite tout proche d'Autoire, classé également parmi les plus beaux villages de France. Ce village est établi au cœur d'une reculée du Jurassique, il possède non seulement un patrimoine bâti remarquable mais il bénéficie en plus d'un environnement particulièrement bien préservé.

 

     Pour les curieux qui cherchent la fraicheur d'une cavité remarquable, je vous conseille de rejoindre  les grottes de Presque qui se trouvent à moins de 15 mn de Loubressac. L'avantage de cette grotte, c'est que le parcours à l'intérieur est court donc accessible à tous, et vous permet de voir en peu de temps une grande diversité de concrétions.

 

     Une fois aperçu depuis le panorama de Loubressac, je suis certaine que vous serez intéressé par la visite du château-fort de Castelnau-Bretenoux, sachez qu'il est ouvert toute l'année aux visiteurs.

     La phrase entière du chroniqueur flamand qui décrivait Loubressac comme la plus vue du Royaume, parlait également du château de Montal  comme d'une demeure digne d’accueillir un Roi. Pourquoi ne pas aller le constater par vous-même puisque lui aussi est ouvert au public toute l'année ? Pour information, un billet jumelé vous fait profiter d'un tarif attractif pour la visite de ces deux châteaux.

 

Bon à savoir : Si votre séjour se déroule hors saison, sachez que grâce au Centre des Monuments Nationaux qui gèrent ces édifices les 1ers dimanches des mois de janvier à mai et de novembre à décembre l'entrée des châteaux de Castelnau et de Montal est gratuite.

 

    La situation géographique de Loubressac peut également vous permettre de rejoindre rapidement la ville de Saint-Céré autrefois baptisée la petite Venise lotoise ou le célèbre Gouffre de Padirac (réservation conseillée).