Visite guidée de Sarlat-la-Canéda : ville d'art et d'histoire

sarlat
Sarlat

     La renommée de Sarlat-la Canéda n'est plus à faire, la visite de la capitale du Périgord noir doit absolument être prévue dans votre séjour, surtout si vous n'avez jamais eu l'occasion de la découvrir. Durant mes visites guidées de Sarlat, j'aime faire remarquer aux visiteurs que l'histoire de cette ville se lit sur les façades des grands hôtels nobles comme sur les vieux pignons des maisons médiévales.  Cité monastique au début de son histoire, puis ville marchande grâce à la proximité de la rivière Dordogne, et enfin cité  de magistrats Sarlat a joué un rôle majeur dans l'histoire du Périgord. Parcourir ses rues c'est revoir les grand passages de notre Histoire tout en profitant d'une ambiance particulière typiquement périgourdine avec la chaleur de ce calcaire gréseux qui caractérise le patrimoine sarladais.

 

     Même si, pour moi, la gastronomie fait partie intégrante de notre patrimoine, je vous déconseille de venir visiter Sarlat les jours de marché c'est à dire le mercredi et le samedi matin. Vous risquez de perdre une partie de votre matinée pour garer votre véhicule car la ville manque cruellement de lieux de stationnement et les bouchons se forment très vite. Et quand enfin vous arriverez dans la vieille ville, la ribambelle de parasols et auvents  multicolores et  le défilé de groupes de touristes risquent de gâcher votre perception de la richesse architecturale de la cité sarladaise.


Même si la foule et les animations nous guident vers la cathédrale Saint-Sacerdoce, le marché aux oies ou vers la place de la Liberté.., je vous proposerai d'aller bien au-delà de la rue de la République (que les sarladais surnomment la traverse) afin de vous faire découvrir des monuments exceptionnels mais aussi des petits trésors bien cachés qui ont marqué l'histoire de la cité périgourdine.

Réserver votre visite guidée de Sarlat

Chargement en cours...

A voir à Sarlat-la-Canéda

A voir à proximité de Sarlat la Canéda :

     Vous ne pouvez pas venir à Sarlat sans aller au bord de la rivière Dordogne qui se trouve à 10 km de la ville.  Là vous attendent des monuments remarquables comme les 5 châteaux de la vallée (seuls 3 sont ouverts à la visite) mais aussi les plus beaux villages de France de Beynac et de La Roque Gageac. Je vous conseillerai également pour votre sortie périgourdine les bonnes adresses des producteurs ou bien des activités de loisirs à faire sur place comme une balade en gabare avec la compagnie Norbert.